VERFEIL - HAUTE GARONNE (31)

MAITRE D’OUVRAGE
Particulier
MAITRE D’OEUVRE - REALISATION
Atelier Saut-de-Loup

2012

Un anglais à Verfeil 2013 Campagne

SUR UNE CRETE DE TERRE GLAISE ET INSTABLE, SOUMISE AU VENT D’AUTAN, LE DOMAINE DE LA JUSTICE NECESSITAIT UN PROJET SIMPLE ET ADAPTÉ A CES RUDES CONDITIONS NATURELLES

Le projet reprend un jardin à bout de souffle, réalisé il y a à peine 10 ans et planté d’une palette végétale commune et rachitique .
Le terrain en pente est régulièrement érodé par les pluies. L’instabilité du terrain lessive les éléments nutritifs du sol et condamne toute nouvelle plantation.

  • JPEG - 		420.4 ko
      Au sommet du talus, les oliviers, dans la pente, une vieille bâche.
  • JPEG - 		387.1 ko
      L’entrée à la propriété

Le projet mise sur un jardin sans arrosage en proposant une palette végétale rustique, résistante à la sécheresse : Buddleias, aubépine, lilas, vitex, symphorine, spirée & teucrium pour les arbustes et acanthe, sauge, armoises, géranium, euphorbe pour les vivaces.
En harmonie avec les plantations existantes, notamment un alignement d’oliviers, plantés il y une dizaine d’années, les nouveaux massifs font aussi écho au paysage du lauragais et à ses cultures céréalières.

Ainsi, le jaune des armoises panachées et les fleurs d’euphorbes se prolongent jusqu’aux champs de colza. Les teintes violettes des hostas et des adenophora s’associent aux blés dorés.

— 

  • 207
  • 100
  • 334
  • 336

    Tige de teucrium et armoise panachée.