Les villas du lac - Bruguières (31)
Maître d’ouvrage : BG Promotion
Maître d’oeuvre et réalisation : SDL
Chantier livré : Janvier 2013
2013Prairies urbaines Un projet jardinier Ville
L’espace vert séparant votre maison de la rue est une une prairie fleurie en devenir...
Pas une de ces prairies que l’on doit ressemer chaque année, mais une PRAIRIE DURABLE, composée de plantes qui se développeront et se renforceront au fil des années.
POURQUOI UNE PRAIRIE FLEURIE ?
1. D’abord, pour vous faciliter la tâche
_La prairie demande un entretien limité : 1 FAUCHE au début du mois d’AOÛT et 1 TONTE avant de rentrer dans l’hiver, vers la FIN NOVEMBRE.
Si vous ratez la fauche de la fin juillet, pas de panique… Vous pourrez vous rattraper en fauchant à la fin de l’automne ou à la fin de l’hiver (si vous aimez les inflorescences desséchées prises par le givre matinal.) Dans ces deux cas, un inconvénient : En ne fauchant pas à la fin juillet, la majorité des plantes faneront avant la fin de l’été. Vous ne profiterez donc pas d’une seconde ‘campagne de floraison’, stimulée par la fauche estivale, et prolongeant l’effet de la prairie jusqu’aux premiers jours d’hiver.
2. Ensuite, pour vous économiser de l’eau
Les plantes choisies supportent la sécheresse, certaines sont même friandes de canicule !. Quand à l’herbe, inutile de l’arroser pour qu’elle pousse. En clair, moins elle sera arrosée, mieux votre prairie se portera.
3. Mais aussi pour votre plaisir
Le fleurissement de la palette végétale choisie s’échellonne depuis le mois de février jusqu’au mois de novembre. Des jonquilles précoces sortent de terre avant le printemps jusqu’aux valérianes et autres gauras qui fleurissent jusqu’à la fin de l’automne, votre prairie offre un spectaculaire enchaînement de floraisons pendant 9 mois.
4. Enfin, pour les jardiniers pragmatiques & écolos
Dès la deuxième année, par semis ou marcotage, les vivaces plantées vont se multiplier et coloniseront progressivement l’espace disponible. Rien ne vous empêche donc de transplanter les « nouveaux nés » jusqu’à votre jardin et considérer cette prairie comme votre « pépinière » personnelle.
Contrairement à de nombreux mélanges de graines qui donnent des fleurs stériles,les plantes vivaces choisies donneront de « vraies fleurs ». Votre prairie deviendra ainsi le rendez-vous prisé par tous les pollinisateurs de Bruguières !