Toulouse – Centre ville
Maîtrise d’ouvrage :
Particulier
Maîtrise d’oeuvre & plantation :
Atelier Saut-de-loup
Le jardin illusionniste Toulouse (31) Ville
PHASE 1 - LE CONCEPT
Le jardin s’organise en deux espaces : La terrasse haute est une cour revêtue d’un pavage en granit,
Le jardin bas est l’attraction principale. C’est un tableau vivant, à la végétation luxuriante et aux floraisons spectaculaires, que l’on admire depuis la terrasse.
Deux bassins en brique structurent le jardin et créent une illusion optique : Le premier bassin au centre de la terrasse haute.
Le second est linéaire, en contrebas. Dans son prolongement, une grande plaque en acier inox reflète la chute d’eau et crée une cascade virtuelle, perdue dans une végétation grimpante.
-
- Dessin : Le jardin, vu de puis la nouvelle terrasse en granit. En fond, la chute d’eau se reflète sur le miroir qui créé une illusion de cascade.
PHASE 2 - LE DOSSIER TECHNIQUE
Le dossier technique se compose du plan de calpinage, des coupes et autres détails techniques, à destination des différents corps de métiers, et notamment des maçons chargés de la réalisation du mur de soutenement, des escaliers et des bassins.
PHASE 3 - LE CHANTIER
Plusieurs corps de métier interviennent dans le jardin. Les plombiers pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau des bassins, l’électricien pour l’éclairage du jardin, les maçons pour la construction des murs et des bassins, le ferronnier pour les pergolas et le miroir en inox. Les plantations, et la construction de la cabane sont assurées par l’atelier Saut-de-loup.
Le jardin bas :
-
- Etat initial : Une cour délaissée, partiellement recouverte de pavés auto-bloquants. Une haie de troène et une vigne sur une vieille pergola cache le jardin des immeubles voisins.
La terrasse haute :